Programme de Septembre

Chacune des visites réalisées cet été a été un véritable plaisir!

Je suis plus que déterminée à vous proposer encore et toujours de nouvelles perspectives de découverte, cependant il est encore un peu tôt pour que l’activité de Vouvant & Moi puisse faire face seule au quotidien. Alors je suis prête à partager mon temps et redoubler d’efforts pour continuer à vous proposer des visites guidées toute l’année!

Vous pourrez trouver ci-dessous le planning d’ouverture du mois de septembre: dès que vous voyez « Visite personnalisée de Vouvant » c’est qu’il est possible de venir visiter! Vous êtes libres de me contacter à tout moment pour poser des questions ou faire votre réservation: n’ayez pas peur de déranger, car chaque moment est le bon moment! Vous obtiendrez toujours une réponse, même si c’est en différé.

Rentrée chargée!

L’économie Sociale et solidaire

Définition de l’économie

Dans le contexte général de la société, l’économie concerne toutes les activités humaines en lien avec « la production, la répartition et la consommation des richesses ». Le mot « richesses » est ici entendu au sens large, on pourrait aussi le remplacer par « ressources ».

Il existe de nombreuses manières d’organiser et administrer ces activités humaines. Parmi celles-ci, on peut citer trois grands systèmes: l’économie de marché, l’économie de don, et l’économie de troc.

Dans le langage courant, le terme « économie » est majoritairement utilisé comme raccourci pour désigner l’économie de marché. De ce fait, il permet souvent de parler d’argent, d’entreprise, de clientèle et tout un tas d’autres notions spécifiques (voir: tableau non exhaustif des champs lexicaux, ci-dessous).

ArgentEntrepriseClientèle
Comptabilité
Flux financiers
Coûts
Charges
Salaire
Rentabilité
Prime
Bénéfices
Faillite
Prix
Chiffre d’affaire
Coté en bourse
Achats
Impôts
TVA
Promotions
Low cost
Investissement
Statuts
Secteur d’activité
Cahier des charges
Fabrication
Production
Délocalisation
Fournisseurs
Associés
Image de marque
Ressources Humaine
Exportation
Service Après Vente
Concurrence
Meeting
Rendement
Contrat commercial
Présentation de produit
Corporation
Audimat
Cible
Segmentation
Catégorie Socio-Pro
Données personnelles
Réseaux sociaux
Statistiques
Temps de cerveau dispo
Client régulier
Opinion publique
Fidélisation
Prospect
Démarchage téléphonique
Satisfaction
Publicité
Goodies
Parrainage
Tendances

Autant de mots qui ne sont quasiment jamais utilisés pour parler du don ou du troc, si bien qu’on a parfois tendance à dissocier ces deux modes de fonctionnement de l’économie générale.

C’est quoi l’ESS?

L’ESS, c’est l’abréviation de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce mode de fonctionnement économique est pratiqué le plus souvent par des structures organisées en coopératives ou en mutuelles, par des associations, des fondations, et d’autres organisations à but non lucratif.

La spécificité de l’ESS est de concilier activité économique et utilité sociale, par exemple en créant des emploi ou encore en favorisant le renforcement du lien social. Les diverses structures qui s’inscrivent dans cette démarche adoptent généralement une gestion démocratique et participative. Elles s’attachent à faire passer l’humain avant tout, et se concentrent sur un territoire spécifique (Voir: liste d’exemples de structures vendéennes s’inscrivant dans l’ESS, ci-dessous)

Atout Linge: acteurs en insertion économique

Zéro Waste Vendée: vers une société zéro déchet

ArMulETe: arts multiples en territoires

Titi Floris: transport coopératif

TKPX: médiateur numérique

GEA 85: groupement d’employeurs associatifs

Où situer Vouvant & Moi dans tout ça?

Pour répondre en toute sincérité, disons à la porte d’entrée pour le moment. Beaucoup d’idées et de projets se concentrent dans ce projet, et certains de ses aspects semblent en accord avec la dynamique de l’ESS :

  • Le but moral de la micro-entreprise est, entre autres, de replacer l’humain au centre des préoccupations
  • Le but économique de la micro-entreprise est de permettre à 1 personne de dégager un salaire raisonnable
  • Le but personnel de l’activité est de valoriser la commune de Vouvant et de mettre en lumière toutes celles et ceux qui participent à sa convivialité
  • Le développement de l’activité est ouvert aux partenariats locaux
  • Les retombées financières seront réinvesties dans l’entreprise ou dans le territoire

Toutefois, ces idées et projets doivent être formalisés pour devenir des réalités. Un accompagnement serait bienvenu pour ancrer officiellement le projet dans une dynamique ESS.

C’est la raison pour laquelle une candidature a été posée par Vouvant & Moi pour le « Parcours rESSort », proposé par le Pôle ESS Vendée en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS du Pays de la Loire).

Malgré un type de structure inhabituel dans ce cadre, le projet de la micro-entreprise a eu la chance d’être retenu par la commission d’examen des candidatures. Votre humble guide se trouvera donc en formation une à deux journée par semaine, à partir du 26 mai et jusqu’au 9 juillet, aux cotés d’une douzaine de porteurs de projets souhaitant impulser une dynamique ESS en Vendée.

Les avancées de Vouvant & Moi seront partagées avec vous dans un prochain article!

Sources

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=718617030;r=1;nat=;sol=0;

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_(activit%C3%A9_humaine)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale

http://www.esspace.fr/presentation-de-l-ess.html

https://www.pole-ess-vendee.com/nos-adh%C3%A9rents

Les Visites guidées

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de découvrir un lieu en toute autonomie : avec un plan de la commune, en lisant des panneaux d’information ou bien en dégainant son smartphone. Nous avons tous un type d’intelligence privilégié, un mode de fonctionnement favori, et chaque personne est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Assister à une visite guidée est un mode de découverte idéal pour ceux qui aiment à la fois regarder, écouter, converser et laisser libre court à leur imagination.

Je propose de vous accompagner le temps d’une promenade en petit groupe et d’esquisser, à coups de paroles et de nuances de langage, un portrait sur le vif d’un endroit qui me passionne. Selon votre temps et/ou votre budget, vous pourrez choisir des créneaux d’activité d’1h00 ou d’1h30. De temps à autres, des visites spéciales d’une durée de 2h00 seront proposées, toujours en petit comité, pour célébrer des moments particuliers.

Puisque chaque créneau d’activité est considéré comme un espace-temps ouvert à la rencontre des visiteurs et de leurs univers, il est important de laisser à chacun la possibilité de prendre part à l’échange. De ce fait, pour que la qualité de participation soit optimale, il n’y aura pas plus de 15 personnes par créneau. J’espère de cette manière offrir un cadre attentif et bienveillant dans lequel chacune et chacun aura la possibilité d’exprimer ses questions, ses impressions ou ses expériences.

Je vous propose de venir à la rencontre d’un lieu, d’une personne, et peut-être de vous-même. Je souhaite qu’à la fin du temps passé ensemble, vous puissiez repartir avec – dans le cœur – un élément qui vous aura fait vibrer, qui vous aura touché.

Notre identité s’étoffe à chaque minute que nous vivons et le mot « moi » change de référence selon chaque personne qui le prononce : Vouvant & Moi, c’est l’opportunité pour chacune et chacun d’entre vous d’expérimenter un moment d’échange bienveillant et convivial dans un charmant village. Laissez-vous guider : partageons nos univers !

Bienvenue

Bienvenue sur le site de Vouvant & Moi !

Je suis ravie que votre curiosité vous aie poussé vers le lien de ce site! Vous êtes prêt·e·s pour un moment de partage?

C’est avec plaisir que je vais vous en dire plus sur le petit grain de sel que je souhaite apporter au monde. Ici vous trouverez des informations détaillées sur tous les aspects de l’activité de Vouvant & Moi, notamment:

  • La création de la micro-entreprise, son fonctionnement, ses engagements, ses avancées
  • Les prestations proposées, le calendrier des activités à venir, les informations pratiques, quelques aperçus
  • Les coups de cœur retranscrits en articles, en photo, en vidéo, en dessin, en musique, partage sonore…
  • Des espaces dédiés (podcast, témoignages, contributions, revue de presse)

Vous pouvez si vous le souhaitez exprimer vos interrogations et/ou vos impressions en commentaire ou via le formulaire de contact. Et si votre curiosité n’est toujours pas satisfaite, je vous invite chaleureusement à venir à Vouvant pour que nous puissions discuter de vive voix!

Bonne visite!