# 7 La linguistique, c’est fantastique !

Published by

on

Aha! Vous aviez cru que c’était terminé?!

Eh bah non!

Bon d’accord, je vous entends d’ici : « Oui, alors, elle dit qu’elle va publier un article par semaine, et puis finalement c’est silence radio pendant 3 mois et demi! »

Vous avez raison, je plaide coupable.

Humblement.

Je reconnais que malgré ma belle résolution, il s’avère que le rythme « 1 article par semaine », c’est encore trop pour moi. Mais c’est en faisant qu’on apprend, et visiblement le rythme « 1 article par mois » a de meilleures chances de fonctionner (ce qui est tant mieux pour limiter la pollution numérique des abonné·e·s à la newsletter 😉 ).

Alors oui, je ne suis pas très constante sur la rédaction des article mais bon, ça va, c’est pas un drame, la terre ne va pas s’arrêter de tourner. Et puis je suis devenue plus réaliste aussi: c’est pas demain la veille que je pourrai vivre d’une activité qui mise tout sur la passion et la qualité plutôt que sur la performance et la quantité. Bah oui, c’est comme ça, tant pis pour mon compte en banque !

Mais ne vous en faites pas, je le renfloue avec d’autres activités professionnelles. D’ailleurs le fameux silence radio est dû à trois mois et demi intenses d’animations culturelles dans le cadre d’une exposition ! Pour le clin d’œil, le dernier article (#6) a été publié le lendemain de la première animation de cette exposition et celui-ci (#7) la veille de la dernière animation. Si vous voulez voir tout ce qui s’est passé entre les deux, je vous invite à consulter la page de la Vendéthèque de La Châtaigneraie 😀 !

Quel rapport avec le titre de cet article?

Eh bien, maintenant que grande et belle aventure Vendéthèque touche à sa fin, j’en reviens à ❤️ Vouvant, mon amour ❤️ ! Et comme ça m’a tellement manqué, j’ai décidé de consacrer les deux prochains mois à des recherches ultra poussées qui mélangent linguistique et histoire. Le résultat de ces recherches sera partagé avec Vendée Bas Poitou, association vouvantaise située à la Vieille Cure, qui supervisera la qualité du travail de recherche grâce à son comité scientifique.

La thématique portera sur les noms de rues et espaces publiques (joliment raccourcis en « odonymie ») de la commune de Vouvant. Pour celles et ceux qui ont déjà lu pas mal de livres à propos de Vouvant, vous aurez un aperçu plus précis en consultant le chapitre 10 « Toponymie de Vouvant » du livre de Pierre Rézeau intitulé « Vouvant, la cité millénaire« , publié aux éditions du Centre Vendéen de Recherche Historique (CVRH) en 2019.

La différence avec cette première étude des noms de lieux, c’est que je ne vais pas m’en tenir à une liste : j’ai l’intention d’invoquer mon super pouvoir de spécialiste en lexicologie pour analyser la composition morphosyntaxique de ces noms propres (= repérer les tendances de structures grammaticales), décortiquer les têtes sémantiques des occurrences (= contextualiser les mots clés) et mettre en évidence l’aspect sociolinguistique de leur traits sémantiques (= rattacher les thématiques à des réalités sociales), mouhahahahah !!!!!

Si vous avez lu plusieurs articles sur ce blog, vous savez déjà que je suis un peu zinzin. Pour les autres, ne vous en faites pas: vous allez vous habituer. Je réserve les propos plus sérieux pour les visites (éventuellement assaisonnés de grains de folie selon les goûts des participants).

Et vous, quel est le domaine qui vous emballe?

[Je ne parle pas d’un simple sujet qui vous donne le sourire mais bel et bien du type de discussion qui vous fait passer de personne normale à savant fou en un clin d’œil, comme le GIF ci-dessous]

La suite au prochain épisode !

Une réponse à « # 7 La linguistique, c’est fantastique ! »

  1. Avatar de brainardkatrell1992

    nices!! # 7 La linguistique, c’est fantastique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Previous Post