6# La Querencia

Published by

on

J’ai appris un nouveau mot hier 😀 et un nouveau concept en prime !

En général c’est assez anodin pour la plupart des gens: on est content sur le coup et puis on passe vite à autre chose.

Par contre, quand on est particulièrement sensible à la linguistique générale, ça produit le même effet que l’étincelle qui allume la mèche qui déclenche le sifflement strident du feu d’artifice qui explose en plein ciel, éclairant la nuit de milliers de scintillements supplémentaires !!!

(Oui, j’adore les métaphores filées, ça aussi vous allez vous habituer ^^)

Donc, comme je disais, hier j’ai assisté à un sublime feu d’artifice intellectuel en découvrant le concept serti dans le mot espagnol « Querencia » :

C’est un terme utilisé lorsque l’on parle de corrida (aussi appelée tauromachie pour les amateurs de mots complexes). Lorsque le taureau est placé dans l’arène, il choisi un endroit où il se sent sûr et confiant. Cet endroit devient alors sa zone à défendre, sa querencia. Rien n’explique pourquoi ni comment il choisi cet endroit. Il le choisi et il s’y tient. Et si quiconque à le malheur de représenter une menace pour cet endroit où il se sent en sécurité, alors le taureau se met à voir rouge et passe à l’offensive.

Vous voyez où je veux en venir avec mon feu d’artifice linguistique ?

Oui, Vouvant est ma querencia ❤ je m’y sens confiante et en sécurité, je m’y sens entièrement moi-même. C’est pas toujours évident pour moi de décrire comment et pourquoi j’y tiens à ce point, mais je m’y tiens. Et ça m’apporte tellement de joie que j’ai envie de partager ça avec quiconque en ressent le besoin !

Le clin d’œil assez rigolo dans toute cette histoire de vocabulaire, c’est que mon signe astrologique est taureau 😀

Et vous, ce serait quoi votre querencia ?

[Si vous êtes français·e et que vous parlez anglais comme une vache espagnole, je vous propose de cliquer sur l’image ci-dessous pour essayer de déchiffrer un article qui explique le principe de la querencia.]

La suite au prochain épisode !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.